Après votre diplôme, avez-vous pensé à intégrer une ESN ?

Anciennement dénommée SSII (Sociétés de services en ingénierie informatique), travailler pour une entreprise de services du numérique (ESN) peut-être un bon tremplin à votre parcours professionnel ou une magnifique opportunité pour créer son entreprise. En outre, en tant que jeune diplômé, vous avez la possibilité de gagner rapidement en responsabilités, en expertises et de vous faire très vite un réseau.

Quels sont les avantages pour un jeune diplômé de rejoindre une Entreprise de Services Numériques ? 

S’affranchir très vite de compétences clés !

Détaché en tant que consultant en régie chez un client grand-compte, vous représentez votre ESN. Vous êtes embauché pour répondre à des compétences spécifiques, que vous devez savoir maîtriser. Vous intervenez parfois dans un contexte complexe, avec des aléas techniques qu’il faudra prendre en compte pour résoudre le problème donné par le client. Vous devez faire appel à votre expertise, être réactif et posséder une bonne capacité d’analyse. Cela vous apportera énormément en posture professionnelle mais également en connaissances « métier ».

Se créer un réseau rapidement

L’avantage de cumuler pendant quelques années différentes missions chez un ou plusieurs acteurs économiques « grands comptes », vous permet de vous faire un réseau. En interne, à la structure où vous êtes détaché : par le biais de vos collègues, supérieurs hiérarchiques, fournisseurs, sous-traitants, clients… Mais également grâce à la richesse relationnelle que vous offre cette pluralité de missions ou d’affectations de tâches au sein même d’un bureau d’études interne à une ESN. Le chef de projet que vous côtoyez aujourd’hui deviendra peut-être le responsable département d’un autre grand-compte. Le jeune ingénieur développement de la société deviendra peut-être demain le chef de projet interne d’un autre acteur du marché et deviendra votre potentiel donneur d’ordre, voir votre futur hiérarchique ou prescripteur.

Devenir un expert

Le fait de devoir appréhender des compétences très rapidement vous oblige à vous affranchir de toutes les méthodologies d’apprentissage du e-learning, et de cumuler des connaissances très rapidement. D’où la propension à avoir au sein des ESN, des experts métiers de plus en plus jeunes !

Je dépose ma candidature

Cliquez ou déplacez des fichiers dans cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 5 fichiers.